La médiation animale
proche de Quimper
De grandes avancées et chacun à son rythme
« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »
Boris Levinson
La médiation animale
Des bienfaits multiples
La médiation animale vise à mettre en contact des animaux avec des personnes en situation de handicap ou fragilisé, afin de leur apporter, plaisir, bien-être, détente, stimulation.
-
Elle vise à solliciter, maintenir ou améliorer les capacités cognitives, motrices, sensorielles, psychosocial, affective des personnes.
-
L’animal apporte avant tout à la personne : du soulagement, de la motivation, de l’activité, une envie de participer, favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, plaisir, détente, joie et l’oubli du reste (maladie, handicap, difficultés…).
-
Notre travail est basé sur une observation fine et concrète des possibilités de la personne, de la relation qu’elle instaure avec l'animal afin d’aider la personne à s’aider. Dans le but de procurer un sentiment d’utilité à la personne .
Lieux d'intervention
C’est une médiation qui se pratique en petit groupe ou en individuel. Le groupe ne doit pas excéder 5 personnes, afin que des liens puissent se tisser plus facilement entre la personne et l’animal. Je peux me déplacer à la demande :
-
En structures
-
Au domicile des personnes
La notion de plaisir et de volontariat du bénéficiaire doit toujours être présente quelque soit le médiateur que nous avons à nos côtés. Mettre la personne au cœur de son action afin qu’elle devienne active de son évolution
En médiation, l’animal est notre partenaire.
Nous parlons de relation triangulaire.
Il est le médiateur entre la personne et l’intervenant.
Comment ça fonctionne
Pour qui ?
-
Enfants, adolescents, adultes porteurs de troubles du spectre autistique, troubles du comportement, déficences, troubles dys, difficultés scolaires, timidité, peurs… ( IME, IEM, CAMPS, CMP, MECS, ULISS, FAM, MAS, lieux de vie…)
-
Petite enfance (crèche, relais assistante maternelle…)
-
Enfants, adolescents, adultes en situation de handicap sans prise en charge institutionnelle.
-
Personnes âgées à leur domicile ou en établissement.