Cheval femme de dos.jpg

Equicie, cheminer ensemble

De grandes avancées et chacun à son rythme

"L'équicie c'est "le pari" que, grâce à l'établissement d'une relation avec l'équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l'aident à s'épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement."

Isabelle Claude  Formation d'Equit'Aide
Le cheval médiateur  - 2015 - Belin

L'équicie

Le cheval joue un rôle primordial dans l'équicie pour une de ses plus belles qualités :

il vit dans l'instant présent, est neutre et cela permet ainsi d'établir une relation sincère et authentique avec la personne qui participe à la séance.

Le cheval est un partenaire qui va permettre de faire un état des lieux de l'état de la personne grâce à sa grande sensibilité. L'équicien a, quant à lui, pour engagement d'assurer le bien-être de l'animal et de la personne.

A qui s'adresse l'équicie ?

L'équicie s'adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, avec ou sans difficultés).

Il s'agit de rechercher le mieux-être et faire l'apprentissage de soi-même avec l'aide bienveillante du cheval et de l'équicien. J'interviens en structure fermée et sécurisée avec des équidés habitués pour le bien-être de tous.

L'intervention peut également se faire auprès :

    -  des secteurs du handicap

    - de la Protection de l'Enfance

    - de la Santé

    - de l'Insertion Sociale

IMG_4567.JPG

Le titre professionnel d'équicien a été inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles ( RNCP) en janvier 2014.  L'équicie est un métier reconnu dans le monde la médiation animale. L'équicien dispose d'une formation transdisciplinaire au croisement du monde médico-social et du monde équin.

IMG_4695.JPG

Le Cheval

Chez les chevaux, les signaux de communication sont très nombreux.

Chaque signes, postures, mouvements, mimiques, espace utilisé sont autant d'éléments de son langage à prendre en considération. Ses sens sont toujours en éveil.  Il interagit avec son environnement  en permanence à travers des messages corporels, contacts tactiles, émissions sonores, analyses olfactives.

Le langage du cheval peut renseigner l'équicien sur l'état émotionnel de la personne accompagnée. Cela fait de lui un parfait médiateur grâce à des fonctions qui lui sont propres.

Pour les curieux...

Et parce que des fois, une vidéo vaut mieux que milles mots, je vous propose une petite vidéo d'Isabelle Claude sur l'équicie.