top of page
Cheval femme de dos.jpg

Equicie, cheminer ensemble

De grandes avancées et chacun à son rythme

"L'équicie c'est "le pari" que, grâce à l'établissement d'une relation avec l'équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l'aident à s'épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement."

Isabelle Claude  Formation d'Equit'Aide
Le cheval médiateur  - 2015 - Belin

C’est une pratique centrée sur la relation authentique et respectueuse entre l'humain et le cheval, visant à améliorer le bien-être physique et mental de la personne. Grâce à sa sensibilité et à son aptitude à percevoir les émotions humaines, le cheval joue un rôle central dans ce processus, aidant à renforcer la confiance en soi, la gestion du stress, améliorer la motricité et encourager la communication non-verbale. 


En somme, l'équicie offre un cadre unique où le cheval devient un véritable partenaire de soin et d'apprentissage, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les personnes accompagnées.

L’équicie prend en compte l’individu dans sa globalité afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la personne.

A qui s'adresse l'équicie ?

 

L'équicie s'adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, avec ou sans difficultés).
L’intervention (en individuel ou en groupe) peut se faire auprès des secteurs suivants :

L'intervention peut également se faire auprès :

    - du handicap
   - de la Protection de l'Enfance
   - de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
   - de la Santé
   - de l'Insertion Sociale
   - des personnes en quête de développement personnel

Le titre professionnel d'équicien a été inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles ( RNCP) en janvier 2014.  L'équicie est un métier reconnu dans le monde la médiation animale. L'équicien dispose d'une formation transdisciplinaire au croisement du monde médico-social et du monde équin.

IMG_4567.JPG
IMG_4695.JPG

Le Cheval

Chez les chevaux, les signaux de communication sont très nombreux.

Chaque signes, postures, mouvements, mimiques, espace utilisé sont autant d'éléments de son langage à prendre en considération. Ses sens sont toujours en éveil.  Il interagit avec son environnement  en permanence à travers des messages corporels, contacts tactiles, émissions sonores, analyses olfactives.

Le langage du cheval peut renseigner l'équicien sur l'état émotionnel de la personne accompagnée. Cela fait de lui un parfait médiateur grâce à des fonctions qui lui sont propres.

Pour les curieux...

Et parce que des fois, une vidéo vaut mieux que milles mots, je vous propose une petite vidéo d'Isabelle Claude sur l'équicie.

bottom of page