La médiation animale

De grandes avancées et chacun à son rythme

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il  les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »

                                    Boris Levinson

Des bienfaits multiples

La médiation animale vise à mettre en contact des animaux avec des personnes en situation de handicap ou fragilisé, afin de leur apporter, plaisir, bien-être, détente, stimulation.

  • Elle vise à solliciter, maintenir ou améliorer les capacités cognitives, motrices, sensorielles, psychosocial, affective des personnes.

  • L’animal apporte avant tout à la personne : du soulagement, de la motivation, de l’activité, une envie de participer, favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, plaisir, détente, joie et l’oubli du reste (maladie, handicap, difficultés…).

  • Notre travail est basé sur une observation fine et concrète des possibilités de la personne, de la relation qu’elle instaure avec l'animal afin d’aider la personne à s’aider.

Dans le but de procurer un sentiment d’utilité à la personne .

Lieux d'intervention

C’est une médiation qui se pratique en petit groupe ou en individuel. Le groupe ne doit pas excéder 5 personnes, afin que des liens puissent se tisser plus facilement entre la personne et l’animal. Je peux me déplacer à la demande :

   - En  structures

   - Au domicile des personnes

La notion de plaisir et de volontariat du bénéficiaire doit toujours être présente quelque soit le médiateur que nous avons à nos côtés. Mettre la personne au cœur de son action afin qu’elle devienne active de son évolution

Comment ça fonctionne ?

En médiation, l’animal est notre partenaire. Nous parlons de relation triangulaire. Il est le médiateur entre la personne et l’intervenant.

Intervenant en médiation par l'animal

Personne participant 

à l'activité

L'animal médiateur

Pour qui !

  • Enfants, adolescents, adultes porteurs de troubles du spectre autistique, troubles du comportement, déficences, troubles dys, difficultés scolaires, timidité, peurs…( IME, IEM, CAMPS, CMP, MECS, ULISS, FAM, MAS, lieux de vie…)

  • Petite enfance (crèche, relais assistante maternelle…)

  • Enfants, adolescents, adultes en situation de handicap sans prise en charge institutionnelle

  • Personnes âgées à leur domicile ou en établissement.

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