MARINA MERLET

Une rencontre humaine avant tout 

Il faut toujours croire en ses rêves d’enfant…

parce qu’un jour, ils peuvent devenir réalité.

Petite fille calme et posée, j’aimais être dans mon monde d’enfant rêveuse. Un monde où régnait le respect et la tolérance. Grandir dans le milieu  du handicap est parfois difficile mais c’est aussi une chance et une grande source d’enrichissement personnel qui m’a amené et ce, dès mon plus jeune âge, vers une certaine ouverture d’esprit.

Adulte, je poursuis des études de monitrice éducatrice. Je travaille, par la suite, pendant 20 ans dans les institutions médico-social auprès d’enfants, adolescents, adultes porteurs de déficiences intellectuelles, motrices, sensorielles, avec des troubles du spectre autistique.

Ce n’est qu’à l’âge de 33 ans que je fais la démarche de m’inscrire  à des cours en centre équestre. Moment inoubliable au travers d’une forte rencontre avec un cheval nommé Beslay. Il a 18 ans et attend patiemment ses petites sorties quotidiennes. Au travers de cette rencontre, mon rêve d’enfant était en train de se réaliser sans que je n’en sache trop encore… A ce moment là, Beslay est venu apaiser en moi, une souffrance très forte, celle d’avoir perdue, peu de temps avant, mon jeune frère handicapé. Beslay a pansé mon âme meurtrie, il a adouci ma colère.

Je décide, 2 ans plus tard, d’accueillir Beslay à mon domicile et de m’en occuper quotidiennement pour lui assurer une bonne retraite. Au même moment, je fais  de même avec une jument déclassée de la course et dont la relation avec l’homme était cassée. Ces chevaux retrouvent tranquillement leur vie de cheval au pré. De cette expérience personnelle s’en suit tout un parcours de formation qui m’amène, à ce jour, à vous présenter mes différentes activités professionnelles au travers de ce site.

Formation longue

2015 – 2017 : formation équicienne- centre Equit’aide en Lorraine.

Formations courtes

Octobre 2018 : L’approche Montessori, une pédagogie au cœur de la médiation animale Agatéa

Janvier 2019 : Certificat de Capacités Animaux de Compagnie (chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie)

Février 2019 : L’éducation du chien médiateur – Institut Français de Zoothérapie

Mai 2019 : Technicienne en hypnose et relaxation en médiation équine- Ellipsy formation

Mai 2019 : Communication animale et intuitive – Ellipsy Formation